Le 17 mai, le football laissera place au MMA au Roazhon Park

AEF Radio Roazhon Park MMA

Le 17 mai prochain, à l’aube de la clôture du championnat de Ligue 1 (le Stade Rennais se rendra à Reims le samedi), le football va laisser place au MMA dans l’enceinte du Roazhon Park. Une soirée qui s’annonce déjà inédite...

Le MMA : un engouement toujours plus important

Quatre ans après la légalisation du MMA (Arts Martiaux Mixtes) en France, ce qui aurait pu être considéré comme un épiphénomène s’est avéré être une tendance durable, illustrant ainsi sa démocratisation.

Pour y arriver, certains se sont mués en fer de lance. D’autres ont emboîté le pas. Des personnalités qui ne surprennent plus lorsqu’elles sont invitées sur les plateaux télévisés aux heures de grande écoute, Ciryl Gane le premier. Aujourd’hui, le MMA bénéficie d’une exposition médiatique qui tend à contraster avec d’autres arts martiaux pourtant bien plus installés. C’est le cas du judo, mais aussi de la boxe, où Teddy Riner et Tony Yoka éclipsent encore le reste de la discipline.

Il faut dire qu’en termes de combattants MMA, la France est plutôt bien lotie. Ces dernières semaines, Manon Fiorot, Benoit Saint-Denis, Salahdine Parnasse, ou encore Morgan Charrière ont fait retentir leur nom à l’international. En France, jamais une confrontation n’aura créé autant d’émulation que le combat Baysangour « Baki » Chamsoudinov contre Cédric Doumbè du 7 mars dernier, organisé par le PFL.

L’AEF, « centre de formation des champions de demain » ?

Rappelons qu’il n’y a pas si longtemps, le cadre légal n’étant pas encore fixé, les Français étaient contraints de s’exporter pour combattre. Aujourd’hui, une minorité aspire à tutoyer les sommets, à leur tour. Océane Sanson, première féminine victorieuse de l’AEF et Paul Denis Navero ont tous deux décroché le bronze aux championnats d’Europe IMMAF cette année. Le Rennais combattra pour la ceinture de l’AEF dans la catégorie FeatherWeight (- 66 kgs), dans un mois.

Passé la frontière, chez nos voisins belges, Patrick Habirora est certainement celui en qui l’on fonde le plus d’espoirs. Après s’être forgé une réputation en amateurs, il entend bien se faire un nom chez les professionnels. Talent et audace l’ont d’ailleurs conduit à participer à la soirée du PFL à Paris pour un “one-shoot” (un contrat d’un seul combat). Le 17 mai, « The Belgium Bomber » figurera en Main Event du prochain AEF.

Au lancement du projet, Willy Sirope, fondateur de l’organisation, avait pour vocation de mettre en avant les futurs champions de demain (entretien accordé à Radio Roazhon pour le démarrage de l’AEF). Ce qui n’était qu’un souhait se matérialise à mesure que les éditions s’enchainent.

Une première en France dans un stade de foot

L’AEF illustre parfaitement l’essor du MMA. De sa première édition à la maison de quartier de Villejean à la prochaine, 18 mois seulement se seront écoulés. Sur son parcours, l’organisation a sillonné les quatre coins de la ville. Dans l’ordre, Cadets de Bretagne, Halle Martenot, Halle de la Courrouze et salle Colette-Besson du quartier de Bréquigny ont vu la tempête AEF défiler.

Et comme W. Sirope tient à marquer la ville de son empreinte, il ne manquait plus qu’une place : le Roazhon Park, déjà théâtre de la première pesée médiatique de l’organisation. Cette fois, la cage de football cèdera donc sa place à la cage de MMA. L’octogone, au format UFC, sera placé au niveau des 16 mètres.

L’organisation, passée au statut pro au dernier rendez-vous, montre qu’elle ne se fixe pas de limite. À l’issue du week-end, le compte officiel de l’AEF annonçait avoir vendu 6 000 billets. Pour rappel, le record précédemment établi lors de l’AEF 5 était de 2500 spectateurs.
La tribune Groupe Rose ou plutôt “Mordelles”, affichera alors complet. 

Discipline en vogue, le MMA n’a pas (encore) convaincu tout le monde, loin de là. Le 17 mai, l’AEF entend bien ramener le public à sa cause !

Pour réserver vos places : Choix de la zone [ROAZHON PARK | 17.05.2024 – 19:00 | AEF 2024] – Stade Rennais Football Club.

Related posts